PARTAGER
MENU

La chasse aux mandats est ouverte

Avec 958 000 transactions en 2017, les conditions exceptionnelles - avec des taux bas et des prix sages - semblent à l'origine de la razzia sur les biens immobiliers ! Résultat : dans certaines villes, les produits deviennent une espèce en voie de disparition. D'où la nécessité d'user de bonnes tactiques pour remplir sa besace de nouveaux mandats !

Sommes-nous à l'aube d'une période nettement moins favorable pour rentrer des mandats ? Faut-il chasser sur d'autres territoires ? Est-ce le moment de tester d'autres techniques ? Est-il opportun d'investir dans des outils plus efficients ? Autant de questions à se poser pour que de nouvelles affichettes de biens viennent orner votre vitrine. Pour passer à l'action, immonot-pro vous dévoile 5 tactiques pour dénicher de belles affaires et remporter de beaux trophées immobiliers.

1re tactique Je contacte mes clients

Vos clients le savent peut-être, mais ça va mieux en le disant… N'hésitez pas à redoubler d'efforts pour communiquer et marteler vos messages. En tant que professionnel de l'immobilier, vous pouvez les accompagner dans l'acquisition et la VENTE de leur bien. Aussi, vous êtes gagnant à utiliser tous les supports de communication (magazines Notaires - site immonot) et courriers sortant de l'étude pour récupérer des mandats.
Pour faire le buzz, les réseaux sociaux - Facebook, Instagram -  vous permettent de relayer des messages auprès d'une cible locale. Ensuite, votre fichier client peut faire l'objet d'un courrier d'information dédié. Vous y présentez votre service négociation et tous les services rendus aux vendeurs. Enfin, n'oubliez pas que le public qui vient à l'étude doit repartir avec un document explicatif sur le rôle du notaire en matière de vente immobilière.
Boîte à outils
  • Un compte Facebook
  • Un courrier d'information destiné à tous les clients de l'étude
  • Un book montrant les services rendus aux vendeurs…
  • De la publicité dans les magazines Notaires - immonot

2e tactique Je valorise mes bonnes pratiques

Et oui, le bouche à oreille ça paye ! Surtout si vous prenez soin d'installer des panneaux "À vendre", que vous donnez des conseils pour mettre en valeur les biens et informez régulièrement les vendeurs. Toutes ces initiatives valorisent votre savoir-faire… et contribuent à le faire savoir.
En effet, le succès de la vente résulte de la capacité du professionnel à "mettre en scène" le bien, pour attirer tous les acquéreurs vers lui. Cela passe par une séance de home staging qui consiste à présenter la maison ou l'appartement sous son plus beau jour. Dans le domaine, des professionnels - les home stagist - s'emploient à travailler sur les 4 points clés suivants : volume, luminosité, circulation et séduction.
Concrètement, ils établissent un scénario idéal de présentation du bien et vont même jusqu'à le remeubler pour l'occasion. S'ensuit une séance photo pour obtenir des clichés de qualité, qui serviront à faire une belle publicité. Des arguments auxquels les vendeurs seront sensibles, avec un effet "whaoo" garanti sur les acquéreurs !
Une solution de home staging digital existe avec Rhinov, une plateforme qui donne la possibilité de simuler la présentation du bien à partir de photos existantes.
Ensuite, n'oubliez pas de faire un reporting régulier sur les visites et offres de prix que vous aurez engrangées. Les vendeurs voient ainsi une vraie valeur ajoutée dans votre travail d'intermédiation.
Boîte à outils
  • Un reporting régulier aux vendeurs
  • Des conseils pour mettre en valeur le bien
  • Du home staging virtuel avec la solution Rhinov
  • Des panneaux "à vendre" sur les biens

3e tactique Je propose l'exclusivité

C'est une évidence, la rareté fait vendre ! Prenez le temps de convaincre votre client qu'il a tout à gagner en signant un mandat exclusif. Car votre bien profite de l'effet "nouveauté" qui va séduire un maximum d'acheteurs. Et cela évite une décote liée à sa surexposition dans la vitrine de plusieurs professionnels. Pour que ça fonctionne, il faut que ça se sache. Alors, établissez un flyer en listant tous les avantages du mandat exclusif et prenez soin de bien le présenter à vos clients vendeurs. Vous en profiterez pour valoriser tous les avantages d'une négociation notariale, avec le "full service" immobilier et la sécurité juridique associée.
Boîte à outils
  • Une charte avec les services rendus aux vendeurs
  • Une check list avec les étapes de la vente

4e tactique J'innove avec 36h immo

Alternative aux transactions classiques, la vente interactive 36h immo permet de réunir des acheteurs dans une salle de vente virtuelle. Après avoir visité le bien, les acquéreurs sont invités à formuler des offres de prix sur le site immonot durant une période de 36 heures. Outre le fait que la vente se conclut dans un délai ultra court de 4 à 6 semaines, le vendeur maximise les chances d'obtenir le meilleur prix. La première offre possible, légèrement en dessous de la valeur de marché, constitue un prix d'appel. Le mécanisme de surenchère permet d'obtenir un prix bien plus élevé. Cette vente performe d'autant mieux que le bien se trouve dans des secteurs tendus, ou qu'il s'agit d'un produit très attractif.
Boîte à outils
  • Vente interactive 36h immo

5e tactique Je travaille en réseau

C'est bien connu, l'union fait la force. Les notaires qui ont constitué des groupements de négociation l'ont compris et en mesurent les bénéfices. Le fichier commun permet d'accroître la visibilité des biens. Chaque étude membre les propose aux éventuels acheteurs.
La dynamique de groupe liée au groupement constitue aussi une bonne occasion d'échanger sur les savoir-faire, les bonnes pratiques… L'effet benchmark joue à plein et il en ressort une image très positive pour le groupement.
Dans cet esprit, le réseau immonot ambitionne de fédérer tous les notaires négociateurs de Frances autour d'outils et de valeurs communes ! Il offre déjà le logiciel de négociation "immonot pro" et permet d'entrer en contact avec des clients vendeurs.
Boîte à outils
  • Un groupement de négociation
  • Un fichier commun
  • Le réseau immonot
  • Le logiciel de négo immonot-pro

Besoin d'infos ?

Contactez-nous par mail - cduteil@immonot.com ou par téléphone au 05 55 73 80 22.

Sondage du mois

La digitalisation vous effraie-t-elle ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Communication : un pack spécial pour réussir votre installation !
Vous cherchez une solution pour vous faire connaître rapidement ? Vous avez besoin d'un accompagnement personnalisé ? Immonot a pensé à vous en vous dédiant un pack spécial « Je m'installe ». Il comprend les outils essentiels qui vont booster votre notoriété et vous permettre de vous différencier.

La rédaction vous recommande


Vous cherchez une solution pour vous faire connaître rapidement ? Vous avez besoin d'un accompagnement personnalisé ? Immonot a pensé à vous en vous dédiant un pack spécial Je...

Intuitif, à la pointe de la technologie et adapté aux exigences du marché actuel, le nouveau site 36h-immo.com permettra de vendre vite et d'acheter en toute sécurité ! ...

92 % des recherches immobilières commencent sur le Web. L'annonce immobilière joue donc un rôle clé et doit générer un maximum de contacts. Elle reflète aussi l'image de votre...