PARTAGER
MENU

Interview : "Prenez le temps d'avoir le temps"

Une bonne organisation repose sur une bonne anticipation. S'il faut établir un plan d'action, c'est parce que les tâches se mettent d'autant plus facilement à exécution. C'est tout le secret d'une bonne gestion du temps qui permet de travailler dans les meilleures conditions, comme en témoigne Sylvette Dache, formatrice au sein du cabinet One Performance qu'elle a fondé.

Pourquoi est-il important pour le négociateur immobilier de bien s'organiser ?

Sylvette DACHE : C'est indispensable pour le négociateur de gérer son temps car les journées sont très remplies de tâches diverses et variées. Avec des rendez-vous clients, des visites de biens, la gestion de tâches administratives… tout négociateur vit au rythme des semaines hyper chargées. Il risque d'avoir le sentiment d'être débordé et de mal effectuer sa mission.

Quels outils concrets nous conseilleriez-vous de mettre en place au niveau de l'étude ?

Sylvette DACHE : Il faut revenir aux fondamentaux, c'est-à-dire identifier son cœur de métier et lister les missions pour lesquelles le notaire rémunère le négociateur. Une fois que les priorités sont bien définies, il faut s'y tenir et utiliser l'agenda, lister les tâches à effectuer, programmer les activités… Car les activités programmées sont généralement réalisées. Il ne faut pas rester dans le flou et reporter au lendemain ou au surlendemain. Les négociateurs ont aussi beaucoup de mal à dire non, à ne pas répondre à toutes les sollicitations externes et internes à l'étude. Il est important d'apprendre à dire non, je ne peux pas faire, ou ce n'est pas dans mes priorités du moment. La bonne communication avec les clients, les partenaires, les collègues permet de gagner du temps.

Pourquoi est-il important de s'inscrire dans une démarche de formation tout au long de sa carrière ?

Sylvette DACHE : La formation est indispensable dans le sens où l'on acquiert des connaissances par son cursus scolaire et universitaire. Et il est indispensable de les entretenir, de les développer. Parce que le contexte dans lequel on évolue, avec les nouvelles technologies, la législation, la réglementation bougent aussi très vite. Pour être performant, être un professionnel reconnu et efficace, ces connaissances doivent être enrichies. Les formations donnent l'occasion d'échanger avec les participants, c'est ce qui rebooste une fois revenu à l'étude. C'est l'occasion de mettre en place de bonnes pratiques et d'apporter de nouvelles idées !
  • BESOIN DE FORMATION ? Rendez-vous sur le site internet pour découvrir toutes les prestations et formations proposées par One Performance.

Sondage du mois

Avez-vous déjà fait appel à un photographe professionnel pour vos photos immobilières ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

VRAI/FAUX LOCATION
Les relations locataires-propriétaires sont parfois tendues. Pour éviter tout risque d'incompréhension ou de conflits, certaines règles de base sont à connaître. Un petit vrai-faux pour savoir ce que vous pouvez faire ou pas !

La rédaction vous recommande


Avec ses 33 études membres, le GNN Sud-Ouest compte parmi les plus représentatifs, les plus actifs, les plus inventifs… Autant de qualificatifs pour décrire ces études que...

La pratique de la négociation nécessite de suivre régulièrement des formations pour partager son expérience professionnel et se perfectionner dans son métier. Des réponses...

Après avoir assisté aux Assises immonot, Jean-Marie Henri, notaire à Arpajon-sur-Cère dans le Cantal, s'est confié à notre rédaction. Il dresse un bilan très positif de cette...