PARTAGER
MENU

BeMove propose le Diagnostic de Performance Numérique
ITV de Fabien Charmetant, Chef de produit Télécom BeMove

BeMove propose le Diagnostic de Performance Numérique ITV de Fabien Charmetant, Chef de produit Télécom BeMove

Depuis sa création, BeMove (www.bemovepro.com) est l'assistant personnel des foyers qui déménagent. En passant par des plateformes web et téléphoniques, les particuliers bénéficient d'un accompagnement gratuit pour transférer tous leurs contrats selon leurs besoins. Aujourd'hui, le groupe rennais s'intéresse aussi au marché professionnel. Il vient de mettre en place une plateforme web dédiée à l'accompagnement à la mobilité et propose notamment « le diagnostic de performance numérique ». Fabien Charmetant, Chef de produit Télécom BeMove, nous en dit plus…
 

ImmonotPro : En quoi consiste le Diagnostic de Performance Numérique ?

Le diagnostic de performance numérique (DPN) permet aux professionnels de l'immobilier de mesurer pour leurs clients la qualité de la connexion internet, fixe et mobile, d'un bien : vitesse de connexion, type de réseau internet (fibre optique, câble, ADSL…), qualité du réseau mobile (3G, 4G/4G+…). Il prend une photographie de la couverture numérique du logement. Tous les biens peuvent en bénéficier.

Comment faut-il procéder et combien ça coûte ?

Le diagnostic de performance numérique (DPN) est mis à la disposition de tous les professionnels de l'immobilier. C'est un argument de vente supplémentaire car il permet de rassurer certains clients hésitants. En pratique, c'est un outil intuitif et facile à utiliser. Le diagnostic internet fixe est généré en un clic : il suffit de saisir l'adresse postale du logement sur notre plateforme web. Un diagnostic de performance numérique mobile peut également être généré à l'aide d'un boîtier mesurant la qualité réseau des 4 opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free mobile). Au niveau du coût, il existe deux versions : une version freemium gratuite à disposition de nos partenaires BeMove pro et une version payante.
 

Les résultats du DPN ont-ils vocation à figurer sur une annonce (au même titre que le DPE) ?

Le diagnostic technique numérique n'est pas obligatoire et ne doit pas l'être. Ce serait rajouter de la complexité à la complexité ! Le besoin sur le niveau de connectivité d'un logement vient des futurs acquéreurs ou locataires qui, souvent, lors de la visite d'un bien, demandent si le logement a la fibre, s'ils pourront capter correctement les appels depuis leur mobile, s'ils auront la 4 G'. Les professionnels de l'immobilier ne savent pas toujours quoi leur répondre. Notre outil les aide à fournir une information précise et neutre. Le DPN est par ailleurs complémentaire au diagnostic technique (DDT) et répond aux obligations instaurées par la Loi Alur (la technologie disponible dans le logement est à compléter dans le bail de location).
 

Les résultats du DPN sont-ils un argument de négociation ?

Oui. Plus qu'un outil de confort, la connectivité Internet dans le logement est devenue un critère immobilier indispensable pour les Français au quotidien, au même titre que l'eau, l'électricité ou la luminosité. Selon une étude Opinion Way réalisée pour BeMove en mars 2017, 79 % des Français déclarent qu'une mauvaise connexion internet est un frein significatif dans le choix d'un logement. Être connecté, et mieux encore être connecté efficacement est devenu un enjeu essentiel pour les Français. Ceux qui ont goûté à la fibre peuvent renoncer à un bien s'il n'est pas équipé.
 

Sondage du mois

L’état a rendu public le prix des biens immobiliers des 5 dernières années.

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

E-VENTES & 36H IMMO Une nouvelle façon de vendre de l'immobilier !
Un concept qui accélère les transactions immobilières et qui permet de récolter le meilleur prix d'un bien immobilier ? Ça existe ! Les ventes interactives facilitent la vie des vendeurs et répondent aux attentes des générations montantes.

La rédaction vous recommande


L'appréciation ça compte, même dans la négociation ! Une bonne expertise résulte en effet d'une analyse approfondie de la qualité du bien, comme l'a expliqué Ingrid Crabouiller...

La qualité de la relation avec le client se cultive depuis la première rencontre pour grandir et se fortifier au fil du temps. Un terrain propice pour développer l'offre de...

Une négociation immobilière ne se signe pas sans procéder à des échanges de qualité avec les clients. Attention, personnalisation, préconisations… autant de points marqués...