PARTAGER
MENU

4 questions à Stéphanie Demagny,
animatrice du Groupement notarial de négociation du sud-ouest

4 questions à Stéphanie Demagny, animatrice du Groupement notarial de négociation du sud-ouest

Le Groupement notarial de négociation du Sud-ouest (GNN SO) est à la fois l'un des plus dynamiques et l'un des plus anciens. Il est présidé par Jean-Yves Deche, notaire à Sauveterre-de-Guyenne (33). Rencontre avec Stéphanie Demagny, la cheville ouvrière du Groupement.
 

Pouvez-vous nous présenter le Groupement ?

Le Groupement notarial de négociation du Sud-Ouest a été créé il y a près de 17 ans. Au départ, il couvrait uniquement le département de la Gironde. A la demande des notaires des départements limitrophes, il a été ouvert en 2013 aux études négociatrices de la Dordogne et des Landes.
Aujourd'hui, notre réseau réunit 38 études, 120  notaires et 32 négociateurs. Il n'y a pas d'obligation d'être membre du réseau pour faire de la négociation, mais en faire partie a de nombreux avantages. On est plus forts à plusieurs et cela permet de vendre mieux et plus vite ! Un Groupement sert à mutualiser les efforts, notamment en terme de communication, partager les compétences, accroître le volume des ventes grâce à la dynamique de groupe et au fichier commun des biens et aussi, nourrir la confraternité entre études.
 

Comment fonctionne le Groupement ?

Toutes les études travaillent avec le même fichier informatique via un logiciel commun, ImmonotPro depuis quelques années. La communication est commune, pour plus de cohérence et de visibilité. Par exemple, l'ensemble des annonces est diffusé sur le site immonot et dans le magazine des notaires du Sud-Ouest. Une communication groupée est plus « impactante », le groupement ayant plus de moyens qu'une étude individuelle, ce qui lui permet d'enclencher des actions à plus grande échelle (action de colportage par exemple).
Sur le plan pratique, j'anime le réseau aux côtés du Président, Me Jean-Yves Deche, notaire à Sauveterre-de-Guyenne, dans l'Entre-Deux-Mers (33). J'accompagne les négociateurs dans leur installation et, au quotidien, je réponds à leurs questions. Lorsqu'une étude crée un service, mon rôle est de lui donner tous les outils et de former le négociateur aux règles de déontologie. Nous sommes également très attentifs à la cohésion de l'équipe. Le Groupement réunit les négociateurs tous les premiers jeudis du mois pour une information sur les nouveautés ou l'avancement des projets. C'est l'occasion pour eux d'échanger et de mieux se connaître aussi. Ces rendez-vous mensuels facilitent l'entraide et il arrive fréquemment que les négociateurs travaillent ensemble sur un même dossier.
 

Qu'avez-vous mis en place récemment ?

Des groupes de réflexion ! En octobre dernier, Me Dèche, nouvellement élu Président du Groupement, a invité chaque négociateur et notaire à travailler en atelier sur une des 5 thématiques suivantes : les techniques de vente, l'expertise, la communication interne, la communication externe et le juridique. Tous les mois, chaque groupe informe les autres de l'avancée de ses réflexions. C'est très stimulant, pour eux comme pour nous ! Les négociateurs sont impliqués car ils contribuent, par leurs réflexions, à apporter des solutions aux problématiques qu'ils rencontrent quotidiennement.
 

Quels sont les projets pour 2018 ?

Mieux communiquer ! A l'automne, nous avons mené une enquête auprès de 800 personnes, en milieu urbain, semi-urbain et rural qui met en exergue de manière objective et incontestable que le grand public ne sait toujours pas que le notaire fait de la négociation immobilière. Notre objectif en 2018 sera de faire connaître le métier de négociateur, en utilisant des mots plus percutants et en nous affichant clairement comme des acteurs incontournables sur le marché de la transaction immobilière.
 

Sondage du mois

Pour ou contre la publicité personnelle des notaires ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

36h-immo.com une nouvelle plateforme de ventes interactives
Intuitif, à la pointe de la technologie et adapté aux exigences du marché actuel, le nouveau site 36h-immo.com permettra de vendre vite et d'acheter en toute sécurité !
 

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


Depuis sa création, BeMove (www.bemovepro.com) est l'assistant personnel des foyers qui déménagent. En passant par des plateformes web et téléphoniques, les particuliers...

Prendre rendez-vous avec son notaire ou son négo, en quelques clics, 24h sur 24 et gratuitement ? C'est désormais possible et ça se passe sur le site neonotario.com. Interview de...

Une nouvelle fonctionnalité a été rajoutée sur ImmonotPro ; elle permet aux notaires et aux négociateurs de mieux connaître la performance de leurs publications. Désormais, le...