PARTAGER
MENU

Comment connaître le taux d’attractivité de vos annonces ?
Réponse avec notre expert Nicolas Dubernard (immonot)

Comment connaître le taux d’attractivité de vos annonces ? Réponse avec notre expert Nicolas Dubernard (immonot)

Une nouvelle fonctionnalité a été rajoutée sur ImmonotPro ; elle permet aux notaires et aux négociateurs de mieux connaître la performance de leurs publications. Désormais, le taux d'attractivité leur est communiqué. Mais au fait, c'est quoi « le taux d'attractivité » ? Explications avec notre expert Nicolas Dubernard, responsable marketing Immonot.

Qu'est-ce que le « taux d'attractivité » d'une annonce ?

Le taux d'attractivité est un indicateur. C'est le ratio entre le nombre de fois où un internaute a cliqué sur l'annonce (on dit qu'elle a été vue en détail") par rapport au nombre de fois où cette même annonce apparaît dans une liste de résultats suite à la recherche d'un internaute ("vue en liste"). Un taux d'attractivité est considéré correct à partir de 10 %. Cette donnée permet au négociateur de bien travailler le descriptif de l'annonce (les premiers mots sont essentiels pour inciter l'internaute à en savoir plus) et les photos de ses publications.
 

Comment faire pour inciter l'internaute à cliquer sur une annonce ?

Je conseille aux négociateurs de bien choisir leurs visuels et d'en mettre systématiquement (une annonce publiée sans photo sera 7 fois moins vue en détail qu'une annonce avec photos)! Le site Immonot présente aujourd'hui à l'internaute 2 photos du bien dans une page de liste de résultats. La pièce de vie en 1ère photo et la façade en seconde auront un effet bénéfique sur l'attractivité du bien. Il est également important de renseigner les infos complémentaires des biens : surface habitable, surface terrain, nombre de pièces, nombre de chambres, type de chauffage... Ces informations reprises automatiquement et présentées par le site dans la liste de résultats auront pour effet d'augmenter la qualité des contacts et éviteront les appels et mails inutiles.
 
 

Un bon taux d'attractivité génère-t-il systématiquement beaucoup d'appels ?

Souvent, mais pas toujours ! L'attractivité d'une annonce peut être très élevée et générer peu, voire pas de contact. Cela peut mettre en évidence un problème sur la publication. Par exemple un prix trop élevé par rapport au marché. Tout comme le certificat de parution que nous mettons à disposition de nos clients, c'est un indicateur permettant au négociateur de discuter avec ses clients vendeurs et de renégocier le prix du mandat.
 

Comment expliquer qu'on ait parfois plus de vues en détail qu'en liste ?

Différents canaux permettent aux internautes de consulter une annonce dans son détail sans transiter par une liste de résultats :
  • Résultat d'un moteur de recherche
  • Consultation d'un bien depuis une alerte envoyée aux internautes
  • Fonctionnalité "Ajouter aux favoris" sur Immonot.com
  • Fonctionnalité "Envoyer à un ami" sur Immonot.com
  • Mail de contact qui contient un lien direct vers le bien concerné
  • Sans oublier le partage sur les réseaux sociaux qui se développe de plus en plus !
Il est effectivement possible d'avoir des vues en détail supérieures aux vues en liste, et donc un taux d'attractivité supérieur à 100 % !

Sondage du mois

Utilisez-vous WhatsApp à l’étude ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Enquête Immonot : les Français et leurs projets immobiliers Quel est l'impact de la crise économique sur les projets immobiliers des Français ?
Près des trois quarts des personnes interrogées ont un projet immobilier. Mais alors, quels sont les éléments qui ralentissent ou qui empêchent ce rêve de devenir une réalité ?

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


Tous les chemins mènent à la négociation ! Après une évolution de carrière tracée au cordeau au sein d'un groupe de travaux publics dans les Bouches-du-Rhône, Vincent Dérien se...

Les taux de crédit immobilier sont encore très attractifs ! Focus sur le contexte actuel avec Bruno Rouleau, directeur des partenariats chez In&Fi Crédits...

Mieux se connaître, mieux connaître les autres pour mieux communiquer. En identifiant le profil de votre interlocuteur vous pouvez adapter votre discours. Explication de notre...