PARTAGER
MENU

Parole de négo…
Entretien avec Loïc Arnoux, négociateur à Blanquefort (33)

Parole de négo… Entretien avec Loïc Arnoux, négociateur à Blanquefort (33)

Loïc Arnoux est négociateur à Blanquefort en Gironde (Etude de Me Alain et Jean-Louis Bugeaud, Fabrice Veyssières et Céline Campagne Ibarcq). Il exerce le métier de négociateur depuis 22 ans et a la réputation d'être parmi les meilleurs ! ImmonotPro l'a rencontré…

Pouvez-vous nous présenter votre service négo ?

Le service immobilier existe depuis 1995. Nous sommes deux : j'ai une collaboratrice, Sylvette Soyer, qui s'occupe de tout l'administratif. En 2017, j'ai visité environ 220 immeubles.
  • 58 visites pour des avis de valeur facturés
  • 70 visites sans prise de mandat
  • 72 visites avec prise de mandat
 Sur les 72 mandats enregistrés, nous avons vendu 52 biens, pour un chiffre d'affaire d'environ 450 000 € HT.

Quelles sont vos astuces pour être plus performant ?

J'ai élaboré au fil du temps une technique et un argumentaire que je continue à peaufiner au quotidien. Je m'emploie à essayer de rentrer les biens à leur prix. La détermination du prix est la phase la plus importante du processus de mise en vente. Si le prix de présentation est trop haut et qu'il ne correspond pas à la valeur de l'immeuble, celui-ci ne se vendra pas, sera vu et revu pour au final se vendre moins cher que sa véritable valeur.
Rentrer un bien trop cher fait que n'avez pas ou peu d'appels, donc  peu de visite. Votre vendeur pensera que vous ne vous occupez pas de lui et aura tendance à se rapprocher vers d'autres intermédiaires du marché.
Le métier de négociateur immobilier repose sur une partie commerciale mais la partie technique est pour moi la plus importante. La connaissance des techniques du bâtiment est indispensable pour l'élaboration d'un bon prix. Vous comprendrez bien qu'une maison n'aura pas la même valeur si elle en parfait état ou si son système électrique est à refaire en intégralité…Et puis il ne faut pas oublier la partie fiscale qui peut avoir une incidence dans la décision d'un vendeur et même d'un acquéreur.
Je ne pratique pas le mandat exclusif puisque mon argumentaire repose justement sur la liberté laissée au vendeur. Cependant je lui explique qu'il ne sert à rien de confier son bien à beaucoup d'intermédiaires puisque nous diffusons tous nos annonces sur les mêmes supports.
 

Quels outils utilisez-vous ?

J'utilise bien sur un logiciel informatique, dans mon cas « ImmonotPro », avec une diffusion sur différents supports tel que le magazine Notaire sud-Ouest, Se Loger, Le Bon Coin, Immonot, et immobilier Notaires.

Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2018 ?

Il existe toujours des points à améliorer. Je souhaite mieux faire connaître mon métier aux notaires et collaborateurs de mon étude. La communication interne est souvent laissée de côté et les clercs ne savent pas toujours ce que l'on fait et surtout comment. Cette communication pourrait permettre de rentrer un peu plus de mandats de vente.

Comment imaginez-vous votre métier dans 10 ans ?

Je pense que la concurrence sera de plus en importante et virulente. Pour continuer à exister, il faut se forger une réputation sérieuse et impartiale. La démarcation passera par l'évolution de notre métier en étant de plus en plus technique. Il est révolu le temps où la négociation immobilière consistait à ouvrir la porte d'entrée et à flatter la couleur du papier peint…

Sondage du mois

Utilisez-vous WhatsApp à l’étude ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Enquête Immonot : les Français et leurs projets immobiliers Quel est l'impact de la crise économique sur les projets immobiliers des Français ?
Près des trois quarts des personnes interrogées ont un projet immobilier. Mais alors, quels sont les éléments qui ralentissent ou qui empêchent ce rêve de devenir une réalité ?

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


Tous les chemins mènent à la négociation ! Après une évolution de carrière tracée au cordeau au sein d'un groupe de travaux publics dans les Bouches-du-Rhône, Vincent Dérien se...

Les taux de crédit immobilier sont encore très attractifs ! Focus sur le contexte actuel avec Bruno Rouleau, directeur des partenariats chez In&Fi Crédits...

Mieux se connaître, mieux connaître les autres pour mieux communiquer. En identifiant le profil de votre interlocuteur vous pouvez adapter votre discours. Explication de notre...