PARTAGER
MENU

Réseaux sociaux : un tandem de choc à la SCP Gautier & Pinson (29) !

Réseaux sociaux : un tandem de choc à la SCP Gautier & Pinson (29) !

Négociatrice dans le Finistère (SCP Gautier & Pinson-Gautier à Quimper), Nathalie Le Deuff, 35 ans, occupe également la fonction de « community manager ». Elle partage cette mission avec Jean-Baptiste Bescond (36 ans), notaire assistant. À eux deux, ils ont 25 ans d'expérience ! Une connaissance et une vision du notariat que notre tandem de communicants met, depuis moins d'1 an, au service de la page Facebook de l'étude. Rencontre.

Pourquoi avoir créé cette page Facebook ?

Jean-Baptiste : Aujourd'hui, il faut surfer sur la vague du numérique. Facebook permet d'accroître la notoriété de l'étude et de véhiculer une image accessible et jeune. C'est également une bonne manière de montrer que le notariat est connecté, au fait des nouvelles technologies. Plus accessible aussi.
Nathalie : Facebook est un canal de communication incontournable. Avec la page de l'étude, nous touchons toutes les catégories professionnelles et tous les âges. Nous y mettons toutes sortes d'informations et, parmi elles, les biens que j'ai dans mon fichier. Les retours sont bons : sur 30 biens, il n'y en a que 2 qui n'ont pas trouvé acquéreur, mais il s'agissait de biens atypiques. En fait, Facebook, c'est du « réseau » instantané, gratuit et en un clic. C'est un bon complément à Notaires 29 et au site immonot.com que j'utilise comme supports.

Comment avez-vous procédé lors de la mise en place de la page ?

Nathalie : Nous étions déjà tous les deux sur les réseaux sociaux à titre personnel avant de créer la page Facebook de l'étude. Nous avons toutefois suivi une formation pour approfondir nos connaissances et être plus percutants. Beaucoup d'études sous-traitent la gestion de leur page. Ce n'était pas notre idée, nous voulions du « fait maison ». Il a donc fallu s'organiser un minimum et définir une « stratégie digitale ».
Jean-Baptiste : L'originalité de notre page vient essentiellement du ton décalé qui y est employé. Chaque fois que nous le pouvons, nous privilégions l'humour. Nous rédigeons tous nos « posts » et réalisons nous-mêmes les petits montages vidéo. Cela demande beaucoup d'implication et de travail personnel.

Comment travaillez-vous ?

Nathalie : Dès que l'un d'entre nous a une idée d'article, il en parle à l'autre. La machine à café est généralement propice aux conférences de rédaction. Nos collègues y mettent évidemment leur grain de sel et c'est très stimulant pour toute l'équipe. On essaie de coller à l'actualité et au calendrier (Saint-Valentin, etc.) et on anticipe !
Jean-Baptiste : Chacun de nous a des thèmes de prédilection. Nathalie est plus branchée immobilier et négociation, je fais davantage de juridique. Lorsque l'un d'entre nous prépare un « post » sur une actualité, l'autre le valide et ça fonctionne plutôt bien. On fait très attention aux choix des images et des vidéos. Ce sont elles qui attirent l'œil en premier et rendent une page vivante.

Quelle est votre force ?

Jean-Baptiste : Notre tandem ! À nous deux, nous avons 25 ans d'expérience et nous connaissons bien la profession. Nos profils différents sont un atout. Ils nous permettent d'avoir une vision panoramique sur la profession. Être deux est également plus confortable. Cela évite la panne d'inspiration ou le risque d'appropriation de la page.
Nathalie : Me Gautier et Me Pinson, nos patrons, nous font confiance et nous laissent gérer la page de l'étude en parfaite autonomie. Cela nous incite à donner le meilleur de nous-mêmes pour que la page de l'étude reste au top !

Votre objectif ?

Jean-Baptiste : Triplez le nombre de likes !…
Nathalie : être les invités du 20 h de France 2…

Sondage du mois

Avez-vous déjà fait appel à un photographe professionnel pour vos photos immobilières ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Vrai/Faux : les notaires et les réseaux sociaux
Parce que vous vous demandez souvent ce que vous avez le droit de faire ou non sur vos réseaux sociaux, voici un test pratique pour le découvrir !

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


Faites un tour d'horizon complet de la négociation pour bien commencer l'année. De la "rentrée de mandat" présentée par Emmanuel Gaudin, à la vente interactive 36h immo expliquée...

Une bonne organisation repose sur une bonne anticipation. S'il faut établir un plan d'action, c'est parce que les tâches se mettent d'autant plus facilement à exécution. C'est...

Avec ses 33 études membres, le GNN Sud-Ouest compte parmi les plus représentatifs, les plus actifs, les plus inventifs… Autant de qualificatifs pour décrire ces études que...