PARTAGER
MENU

Paroles de négociateur
"Je privilégie le dialogue et l’écoute", Christophe Lamarque (66)

Paroles de négociateur

Négociateur à Collioure (66), Christophe Lamarque est expert immobilier européen certifié  REV TEGoVA et membre de IFEI (Institut Français de l' Expertise Immobilière). Il travaille également au sein de son Cabinet d'expertise Evalorim (www.evalorim.com), basé sur Montpellier. Nous lui avons demandé quelle était sa vision de la profession de négociateur. Entretien sur le vif.

Une de vos astuces pour être plus performant au quotidien ?

Sur le plan pratique, je constitue au préalable, après mes avis de valeurs, des dossiers « clés en main » d'informations et de présentations pertinents pour les acquéreurs. J'utilise également des outils performants. Immonot m'apporte beaucoup de retours et un ratio prospects de qualité. Au quotidien, dans ma relation clients, je privilégie le dialogue et l'écoute. Cela me permet de bien cerner les attentes et les besoins réels de mes clients et je peux ainsi leur apporter un vrai service notarial d'accompagnement immobilier personnalisé.
 

Quels sont les points sur lesquels vous souhaitez encore plus mettre l'accent ?

Etre encore plus à l'écoute des clients, développer le conseil notarial et faire preuve de davantage de pédagogie vont être ma feuille de route !
Du côté vendeurs, cela passe par une analyse encore plus poussée des biens (sur le plan technique ou financier notamment) pour être ensuite en capacité de mieux répondre aux acquéreurs potentiels (ils sont de mieux en mieux informés et n'hésitent pas à nous tester). Il convient aussi d'expliquer clairement aux mandants que le prix n'est qu'une partie visible de l'iceberg et que derrière l'apparence de la valeur de vente, d'autres critères non visibles doivent être pris en compte (comme sa situation géographique, sa modularité ou transformation physique et technique, son évolution dans le temps).
Côté acquéreurs, il me semble indispensable de favoriser l'approche notariale en posant les fondamentaux de l'acte d'acheter. Un bon négociateur ne se contente plus seulement d'ouvrir les portes, il accompagne l'acheteur dans sa réflexion et sa décision patrimoniale d'acquérir en tenant compte de ses objectifs.

Comment voyez-vous votre métier dans 10 ans ?

Le métier de négociateur immobilier sera plus transversal.
Déjà aujourd'hui, ce n'est plus une mono-activité, il nous faut être sur tous les fronts (juridique, fiscal, technique…).
Demain, les nouvelles technologies révolutionneront notre approche client. Les visites des biens seront peut-être virtuelles, les dossiers dématérialisés, mais notre rôle d'intermédiaire de confiance et notre mission de conseil seront renforcés. Cela s'inscrit d'ailleurs pleinement dans l'objectif du CSN avec son plan notarial d'action (PNA) en matière de développement immobilier.

Sondage du mois

Utilisez-vous WhatsApp à l’étude ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Un site 100 % notaires : votre panier vous attend !

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


Tous les chemins mènent à la négociation ! Après une évolution de carrière tracée au cordeau au sein d'un groupe de travaux publics dans les Bouches-du-Rhône, Vincent Dérien se...

Les taux de crédit immobilier sont encore très attractifs ! Focus sur le contexte actuel avec Bruno Rouleau, directeur des partenariats chez In&Fi Crédits...

Mieux se connaître, mieux connaître les autres pour mieux communiquer. En identifiant le profil de votre interlocuteur vous pouvez adapter votre discours. Explication de notre...