PARTAGER
MENU

Comment booster votre efficacité ?
Les conseils de Sylvette Dache (One Performance)

Comment booster votre efficacité ? Les conseils de Sylvette Dache (One Performance)

Vous manquez de temps, vous avez le nez dans le guidon et vos journées ont un rythme infernal ? Sylvette Dache, consultante  en organisation du travail et en développement des ressources humaines (cabinet « One Performance »), nous donne quelques clés pour être plus efficace… et plus zen.

Est-il nécessaire d'être organisé pour être efficace ?

Indispensable, travailler sans être organisé c'est gâcher son talent ! Nous vivons aujourd'hui dans une société où tout est « urgent », dans laquelle les sollicitations et informations arrivent de toute part et à tout moment. Tout loger dans une même journée relève souvent du casse-tête. C'est généralement source de stress, parfois générateur de dysfonctionnements… Si vous êtes organisé, vous gérerez mieux votre temps et vous serez encore plus performant. Et vous y gagnerez également en sérénité !
 

Comment s'y prendre concrètement ?

La première chose à faire est de définir clairement ses objectifs. Sur le plan professionnel, on se posera la question : « qu'est-ce qu'on attend de moi ? ». Pour le négociateur immobilier, par exemple, la réponse sera « vendre ». Et ce sera sa priorité. Une fois ce constat établi, il devra hiérarchiser ses priorités (tout ne peut pas être mis au même niveau) en veillant à ne pas se laisser « polluer » par les imprévus. Certaines petites astuces permettent ainsi de rester concentré sur le dossier en cours : mise en renvoi de son poste à certains moments de la journée, gestion raisonnée de la messagerie, savoir/oser dire non à une sollicitation extérieure…
 

Si vous deviez donner 7 conseils pratiques aux négociateurs ?


1.             Appliquer la règle des 2 mn. Pour chaque tâche, se poser la question : « est-ce que cette tâche me prendra moins de 2 minutes ? ». Si oui, gérer la tâche ; sinon, l'inscrire sur sa « do to list », voire déléguer.
2               Fermer sa messagerie et ne la consulter que 4 fois par jour (2 fois le matin et 2 fois l'après-midi)
3               Planifier ses tâches (la "fameuse" to do list)
4. Consulter son agenda tous les matins (sur 15 jours) et tous les soirs (pour avoir en tête ses rendez-vous du lendemain)
5               Jeter, trier, ranger, classer et référencer ses fichiers (papier et informatique) au fur-et-à mesure pour accéder rapidement à l'information. Par exemple, vous ne devez avoir qu'une dizaine de messages sur votre boite mail… 
6.             Adopter de nouvelles pratiques en prenant soin de soi. Pour se concentrer, il faut éviter le stress ; certaines règles d'hygiène de vie permettent d'être mieux. Par exemple, il faut s'hydrater (cela évite la fatigue physique), faire au moins une pause de 30 minutes au déjeuner…
7               Et surtout PO-SI-TI-VER et sourire : le sourire facilite les relations humaines, c'est le meilleur des aphrodisiaques !
 
  •  

Sondage du mois

Avez-vous déjà fait appel à un photographe professionnel pour vos photos immobilières ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Vrai/Faux : les notaires et les réseaux sociaux
Parce que vous vous demandez souvent ce que vous avez le droit de faire ou non sur vos réseaux sociaux, voici un test pratique pour le découvrir !

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


Faites un tour d'horizon complet de la négociation pour bien commencer l'année. De la "rentrée de mandat" présentée par Emmanuel Gaudin, à la vente interactive 36h immo expliquée...

Une bonne organisation repose sur une bonne anticipation. S'il faut établir un plan d'action, c'est parce que les tâches se mettent d'autant plus facilement à exécution. C'est...

Avec ses 33 études membres, le GNN Sud-Ouest compte parmi les plus représentatifs, les plus actifs, les plus inventifs… Autant de qualificatifs pour décrire ces études que...