PARTAGER
MENU

Comment booster votre efficacité ?
Les conseils de Sylvette Dache (One Performance)

Comment booster votre efficacité ? Les conseils de Sylvette Dache (One Performance)

Vous manquez de temps, vous avez le nez dans le guidon et vos journées ont un rythme infernal ? Sylvette Dache, consultante  en organisation du travail et en développement des ressources humaines (cabinet « One Performance »), nous donne quelques clés pour être plus efficace… et plus zen.

Est-il nécessaire d'être organisé pour être efficace ?

Indispensable, travailler sans être organisé c'est gâcher son talent ! Nous vivons aujourd'hui dans une société où tout est « urgent », dans laquelle les sollicitations et informations arrivent de toute part et à tout moment. Tout loger dans une même journée relève souvent du casse-tête. C'est généralement source de stress, parfois générateur de dysfonctionnements… Si vous êtes organisé, vous gérerez mieux votre temps et vous serez encore plus performant. Et vous y gagnerez également en sérénité !
 

Comment s'y prendre concrètement ?

La première chose à faire est de définir clairement ses objectifs. Sur le plan professionnel, on se posera la question : « qu'est-ce qu'on attend de moi ? ». Pour le négociateur immobilier, par exemple, la réponse sera « vendre ». Et ce sera sa priorité. Une fois ce constat établi, il devra hiérarchiser ses priorités (tout ne peut pas être mis au même niveau) en veillant à ne pas se laisser « polluer » par les imprévus. Certaines petites astuces permettent ainsi de rester concentré sur le dossier en cours : mise en renvoi de son poste à certains moments de la journée, gestion raisonnée de la messagerie, savoir/oser dire non à une sollicitation extérieure…
 

Si vous deviez donner 7 conseils pratiques aux négociateurs ?


1.             Appliquer la règle des 2 mn. Pour chaque tâche, se poser la question : « est-ce que cette tâche me prendra moins de 2 minutes ? ». Si oui, gérer la tâche ; sinon, l'inscrire sur sa « do to list », voire déléguer.
2               Fermer sa messagerie et ne la consulter que 4 fois par jour (2 fois le matin et 2 fois l'après-midi)
3               Planifier ses tâches (la "fameuse" to do list)
4. Consulter son agenda tous les matins (sur 15 jours) et tous les soirs (pour avoir en tête ses rendez-vous du lendemain)
5               Jeter, trier, ranger, classer et référencer ses fichiers (papier et informatique) au fur-et-à mesure pour accéder rapidement à l'information. Par exemple, vous ne devez avoir qu'une dizaine de messages sur votre boite mail… 
6.             Adopter de nouvelles pratiques en prenant soin de soi. Pour se concentrer, il faut éviter le stress ; certaines règles d'hygiène de vie permettent d'être mieux. Par exemple, il faut s'hydrater (cela évite la fatigue physique), faire au moins une pause de 30 minutes au déjeuner…
7               Et surtout PO-SI-TI-VER et sourire : le sourire facilite les relations humaines, c'est le meilleur des aphrodisiaques !
 
  •  

Sondage du mois

Utilisez-vous WhatsApp à l’étude ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Enquête Immonot : les Français et leurs projets immobiliers Quel est l'impact de la crise économique sur les projets immobiliers des Français ?
Près des trois quarts des personnes interrogées ont un projet immobilier. Mais alors, quels sont les éléments qui ralentissent ou qui empêchent ce rêve de devenir une réalité ?

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


Tous les chemins mènent à la négociation ! Après une évolution de carrière tracée au cordeau au sein d'un groupe de travaux publics dans les Bouches-du-Rhône, Vincent Dérien se...

Les taux de crédit immobilier sont encore très attractifs ! Focus sur le contexte actuel avec Bruno Rouleau, directeur des partenariats chez In&Fi Crédits...

Mieux se connaître, mieux connaître les autres pour mieux communiquer. En identifiant le profil de votre interlocuteur vous pouvez adapter votre discours. Explication de notre...