PARTAGER
MENU

Christophe LAMARQUE,
négociateur et expert immobilier (certifié REV) - Collioure (66)

Christophe LAMARQUE, négociateur et expert immobilier (certifié REV) - Collioure (66)

« Je n'essaie pas de vendre coûte que coûte » Christophe s'est engagé dans l'activité de négociation et d'expertise immobilière notariale depuis longtemps. Il possède une vision résolument moderne de son métier. Rencontre avec un éternel optimiste qui croit au notariat ! Et ça fait du bien.

SN : Que représente pour vous la négociation ?
Christophe Lamarque : "Je travaille dans une étude qui a une vision moderne de la négociation et de l'expertise immobilière. Pour nous, ce n'est pas simplement la rencontre de l'offre et de la demande, c'est un service de clientèle tourné vers l'accompagnement patrimonial immobilier personnalisé."

Quelle est votre mission et comment êtes-vous organisé ?
Christophe Lamarque : Je suis clerc et cadre au sein de l'office. Ma mission va de la prise d'appels téléphoniques, aux visites préalables à la prise de mandats, à la négociation proprement dite, jusqu'à la rédaction des actes en m'appuyant le plus souvent possible sur l'expertise. Un service immobilier global est proposé aux clients, tourné vers l'accompagnement individuel et le conseil notarial. Mes journées sont très chargées, mais flexibles et variées. Je ne réalise des visites que sur rendez-vous préalable motivé par écrit, email ou recommandées par un confrère. Le but étant d'optimiser mon temps et de collaborer ou d'échanger avec l'ensemble du réseau des notaires pour répondre aux besoins et aux attentes de tous les clients. De même, je ne prends pas des mandats pour prendre des mandats et je n'essaie pas de vendre coûte que coûte. Je n'ai qu'un objectif : la satisfaction du client et la qualité du service apporté. Concrètement, je prends peu de biens. Par contre, je me dégage du temps pour la réflexion de la conquête clients. L'expertise et la négociation s'intègrent parfaitement dans tous les rouages de l'activité notariale.

Sur quels supports communiquez-vous ?
Christophe Lamarque : j'utilise essentiellement Internet (le trio Immonot + le bon coin + se loger). Parfois les journaux locaux, mais surtout lors des ventes aux enchères. Immonot bénéficie d'une bonne notoriété, c'est certainement le meilleur site qui existe. Les contacts que le site génère se différencient, car par ce biais, on sent que les prospects ont un vrai projet. Se loger et Le bon coin apportent le reste…

Quels sont les atouts du négociateur ?
Christophe Lamarque : nous bénéficions du savoir-faire et de la compétence tant du notaire que des collaborateurs qui renforcent notre crédibilité. Souvent, l'absence de solutions apportées par d'autres professionnels de l'immobilier joue aussi en notre faveur. Enfin, les notaires proposent encore un tarif plus faible et réglementé, comparés à d'autres, même si l'écart a tendance à se réduire.

Comment voyez-vous l'avenir ?
Christophe Lamarque : avec l'évolution de notre société, la plus-value du notaire va pouvoir, je pense, s'imposer davantage : ses conseils personnalisés, la sécurité juridique qu'il apporte feront la différence. Évidemment, nous avons subi la crise de plein fouet, nous sommes restructurés, nous avons fait la chasse aux charges. Mais les agences ont beaucoup souffert elles aussi, certaines ont disparu, d'autres se sont créées. Beaucoup d'acteurs nouveaux arrivent sur le marché, mais la plupart sont sans compétences particulières et c'est pour le notariat une aubaine et une opportunité à saisir au sein des offices, car il y a un créneau à prendre. De même que la loi ALUR est une chance pour nous : elle nous a confortés dans un formalisme préalable à la rédaction des actes. Cela nous permet d'asseoir et de revendiquer notre compétence… Oui je suis plutôt confiant !

Propos recueillis le 22/09/2015

Sondage du mois

Avez-vous déjà fait appel à un photographe professionnel pour vos photos immobilières ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Vrai/Faux : les notaires et les réseaux sociaux
Parce que vous vous demandez souvent ce que vous avez le droit de faire ou non sur vos réseaux sociaux, voici un test pratique pour le découvrir !

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


Faites un tour d'horizon complet de la négociation pour bien commencer l'année. De la "rentrée de mandat" présentée par Emmanuel Gaudin, à la vente interactive 36h immo expliquée...

Une bonne organisation repose sur une bonne anticipation. S'il faut établir un plan d'action, c'est parce que les tâches se mettent d'autant plus facilement à exécution. C'est...

Avec ses 33 études membres, le GNN Sud-Ouest compte parmi les plus représentatifs, les plus actifs, les plus inventifs… Autant de qualificatifs pour décrire ces études que...