PARTAGER
MENU

Bruno Rouleau -
L’année 2019 exceptionnelle pour Crédits immobiliers

Les taux de crédit immobilier sont encore très attractifs ! Focus sur le contexte actuel avec Bruno Rouleau, directeur des partenariats chez In&Fi Crédits.

Quel est le contexte du crédit immobilier ?

L'année 2019 a été extraordinairement bonne puisqu'un nouveau record va être battu. En effet, on estime à environ 230 milliards d'encours nouveaux qui vont être créés et qui portent l'ensemble des encours de crédits immobiliers au-delà de 1 100 milliards d'euros. C'est donc une excellente année, moins affectée par les renégociations que les années précédentes. C'est réellement de la production sur des acquisitions et de la transaction immobilière.

En cette fin d'année 2019, les banques ont-elles durci leurs conditions d'obtention des crédits ?

Oui et elles l'ont fait à deux titres : d'une part parce qu'elles sont saturées à cause de ce chiffre extraordinaire qui n'avait pas été anticipé dans l'exercice 2019, d'autre part, et même si ce n'est pas vrai dans la réalité de la solvabilité des ménages, les autorités de contrôle s'inquiètent du poids et de la place que prennent les encours de crédits immobiliers dans l'ensemble des activités bancaires. Donc on a un repli naturel par une saturation et par un seuil de satisfaction qui est aussi porté par les autorités de contrôle et les pouvoirs publics qui voudraient réguler ce marché qui s'emballe.

À quels taux se situent les taux de crédit immobilier actuellement ?

Cela dépend de la qualité du profil du client. Sur 15 ans, les taux sont aux alentours de 0,70 % sur du profil traditionnel - on peut descendre à 0,40 % sur des petites durées - et sur 20 ans, ils se situent aux alentours de 1 % avec, pour les très bons profils, des capacités de négociation qui sont parfois impressionnantes. On a aussi des crédits sur 25 ans. La durée moyenne des crédits depuis presque 2 ans est passée de 18 à 20 ans en moyenne, donc on a une extension sur la durée et sur une baisse des prix et des taux.

Sondage du mois

Utilisez-vous WhatsApp à l’étude ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Enquête Immonot : les Français et leurs projets immobiliers Quel est l'impact de la crise économique sur les projets immobiliers des Français ?
Près des trois quarts des personnes interrogées ont un projet immobilier. Mais alors, quels sont les éléments qui ralentissent ou qui empêchent ce rêve de devenir une réalité ?

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


Tous les chemins mènent à la négociation ! Après une évolution de carrière tracée au cordeau au sein d'un groupe de travaux publics dans les Bouches-du-Rhône, Vincent Dérien se...

Mieux se connaître, mieux connaître les autres pour mieux communiquer. En identifiant le profil de votre interlocuteur vous pouvez adapter votre discours. Explication de notre...

L'appréciation ça compte, même dans la négociation ! Une bonne expertise résulte en effet d'une analyse approfondie de la qualité du bien, comme l'a expliqué Ingrid Crabouiller...