PARTAGER
MENU

4 questions à Amaury du Crest
Formateur et coach en communication

Mieux se connaître, mieux connaître les autres pour mieux communiquer. En identifiant le profil de votre interlocuteur vous pouvez adapter votre discours. Explication de notre expert.

Pouvez-vous nous parler des 6 profils de diamant ?

  • L'émotif : c'est une personne tournée vers les autres, pleine de générosité et qui sent les choses avant les autres,
  • Le spontané : un éternel adolescent qui parle beaucoup et qui se fait remarquer,
  • Le pensif : il est dans sa bulle, très minutieux et précis,
  • Le cartésien : il est rigoureux, assez linéaire,
  • Le battant : très tourné vers les objectifs, il aime les challenges,
  • L'opiniâtre : très axé sur les principes, il a des valeurs...

Parmi ces 6 profils, est-ce qu'il y en a un meilleur que l'autre ?

Heureusement non, on s'aperçoit que chaque profil a des qualités et des défauts et il n'y a pas de bon et de mauvais profil. De la même façon qu'il n'y a pas de profils incompatibles entre eux. Il est important de savoir que nous avons tous ces 6 facettes de personnalité dans des proportions différentes. Nous avons une facette dominante, que l'on appelle le cœur de diamant, puis un 2e trait dominant qui vient juste après. Donc on peut tout à fait être un battant spontané, un cartésien opiniâtre ou encore un émotif cartésien.

Est-ce important de connaître son propre profil ?

Oui c'est la base. Il faut mieux se connaître et mieux connaître les autres. Les profils de diamant sont une école de tolérance car ils permettent d'apprendre à trouver les bons canaux de communication, les bons termes. De même que l'on comprend mieux comment les autres interagissent avec vous et c'est utile à la fois pour un manager, un dirigeant, un commercial ou encore un négociateur, mais également dans la vie de tous les jours.

Il est donc important dans une relation d'identifier le profil de son interlocuteur ?

Ce n'est pas toujours facile mais effectivement, lorsque vous arrivez à faire ce travail de détection de profil, cela vous permet de trouver les bons canaux de communication. Parfois cela ne demande aucun effort car la personne est « câblée » comme vous.

Sondage du mois

Utilisez-vous WhatsApp à l’étude ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Enquête Immonot : les Français et leurs projets immobiliers Quel est l'impact de la crise économique sur les projets immobiliers des Français ?
Près des trois quarts des personnes interrogées ont un projet immobilier. Mais alors, quels sont les éléments qui ralentissent ou qui empêchent ce rêve de devenir une réalité ?

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


Tous les chemins mènent à la négociation ! Après une évolution de carrière tracée au cordeau au sein d'un groupe de travaux publics dans les Bouches-du-Rhône, Vincent Dérien se...

Les taux de crédit immobilier sont encore très attractifs ! Focus sur le contexte actuel avec Bruno Rouleau, directeur des partenariats chez In&Fi Crédits...

L'appréciation ça compte, même dans la négociation ! Une bonne expertise résulte en effet d'une analyse approfondie de la qualité du bien, comme l'a expliqué Ingrid Crabouiller...