PARTAGER
MENU

Taxe d'habitation :
qui va être exonéré ?

Taxe d'habitation Qui va être exonéré ?

C'était une des grandes promesses de campagne du Président de la République.  D'ici trois ans, 80 % des ménages ne devraient plus payer de taxe d'habitation. Les seuils pour bénéficier de cette exonération viennent d'être dévoilés.

La taxe d'habitation c'est quoi ?

La taxe d'habitation est un impôt qui s'applique à l'ensemble des logements meublés, qu'il s'agisse d'habitations principales ou de résidences secondaires (et de leurs dépendances c'est-à-dire garage privatif, parking). Les propriétaires occupants, les locataires ou occupants à titre gratuit doivent la payer. À noter que les plus modestes peuvent, dans certains cas et sous certaines conditions, bénéficier d'exonération partielle ou totale de taxe d'habitation (personnes âgées, personnes invalides...).
Le montant de la taxe d'habitation est calculé en fonction de la commune où se situe le logement, mais aussi de la valeur locative et de sa date de construction. Les recettes de cette taxe permettent aux collectivités locales de financer les services publics, qui ne sont pas pris en charge par l'État, comme les écoles par exemple.

Taxe d'habitation : qui va être exonéré à partir de 2018 ?

L'exonération de la taxe d'habitation va s'appliquer progressivement et se fera en 3 étapes. Les ménages concernés verront leur taxe d'habitation diminuer de 30 % en 2018, puis d'1/3 supplémentaire en 2019 pour atteindre une exonération totale en 2020.
Les seuils pour bénéficier de cette exonération ont été dévoilés la semaine dernière par Gérard Darmanin, ministre des Comptes publics.
Pour avoir droit, progressivement à partir de 2018, à l'exonération de taxe d'habitation, le revenu annuel net (perçu cette année en 2017) ne devra pas dépasser les seuils suivants :
  • 30 000 euros pour une personne seule (soit un revenu fiscal de référence de 27 000 euros en tenant compte de l'abattement pour frais de 10 %),
  • 48 000 euros pour un couple sans enfant (soit un revenu fiscal de référence du ménage de 43 000 euros).
Si le couple a un enfant, le plafond de revenus annuels est porté à 54 000 euros (soit 49 000 euros de revenu fiscal de référence).
Si le couple a plus qu'un enfant, il faut rajouter 6 000 euros par demi-part supplémentaire (le 3e enfant donne droit à deux demi-parts).


 

Sondage du mois

Utilisez-vous WhatsApp à l’étude ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Enquête Immonot : les Français et leurs projets immobiliers Quel est l'impact de la crise économique sur les projets immobiliers des Français ?
Près des trois quarts des personnes interrogées ont un projet immobilier. Mais alors, quels sont les éléments qui ralentissent ou qui empêchent ce rêve de devenir une réalité ?

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


Les distances minimales à respecter pour ouvrir une vue d'un fonds sur un autre ne s'appliquent que lorsque les deux fonds sont contigus. Elles ne jouent pas lorsqu'ils sont...

Le secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires compte bien rénover la politique du logement. Un chantier qui va profiter à une large majorité de Français...

Etre propriétaire d'un lot ne donne pas tous les droits. Notamment lorsqu'i s'agit du mesurage de son lot et que la décision a été prise en AG. Explications...