PARTAGER
MENU

Une nouvelle garantie contre les loyers impayés

Une nouvelle garantie contre les loyers impayés

En 2016, une nouvelle garantie contre les loyers impayés devrait voir le jour. Le dispositif "VISALE" devrait peu à peu remplacer la Garantie des risques locatifs (GRL).

Actuellement, les propriétaires bailleurs peuvent (sous conditions notamment de ressources du locataire et de loyer) souscrire une assurance - la Garantie des risques locatifs (GRL) - pour se prémunir contre certains risques liés à la location (impayés de loyer, dégradation, frais de procédure en cas de défaillance du locataire). Le nouveau dispositif "Visale" concernerait en priorité les "salariés précaires (en CDD), intérimaires, intermittents, apprentis, contrats aidés, CDI en période d'essai" lorsque l'entrée dans le logement et leur prise de fonction s'effectuent dans un délai très proche. Sont exclus les fonctionnaires, les locataires en place et ceux ayant déjà un travail.
La nouvelle garantie serait soumise à quelques conditions :
  • elle serait limitée aux logements dont les loyers plus les charges ne dépassent pas 1 300 euros (1 500 euros pour Paris intra-muros)
  • la prise en charge des loyers serait limitée à 12 mois sur une période maximale de 36 mois
  • la garantie "VISALE" ne couvrirait pas les frais de procédures judiciaires ni les dégradations.
Le futur dispositif "VISALE" distribué par les Comités Interprofessionnels du Logement (CIL) serait gratuit. C'est le locataire qui en ferait la demande et qui la proposerait au propriétaire. Reste encore à préciser les modalités pratiques de mise en oeuvre du dispositif "VISALE". Une convention entre l'État et Action logement devrait être signée prochainement. À suivre…

Sondage du mois

Utilisez-vous WhatsApp à l’étude ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Enquête Immonot : les Français et leurs projets immobiliers Quel est l'impact de la crise économique sur les projets immobiliers des Français ?
Près des trois quarts des personnes interrogées ont un projet immobilier. Mais alors, quels sont les éléments qui ralentissent ou qui empêchent ce rêve de devenir une réalité ?

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


Les distances minimales à respecter pour ouvrir une vue d'un fonds sur un autre ne s'appliquent que lorsque les deux fonds sont contigus. Elles ne jouent pas lorsqu'ils sont...

Le secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires compte bien rénover la politique du logement. Un chantier qui va profiter à une large majorité de Français...

Etre propriétaire d'un lot ne donne pas tous les droits. Notamment lorsqu'i s'agit du mesurage de son lot et que la décision a été prise en AG. Explications...