PARTAGER
MENU

Immobilier 2018
Record de transactions battu !

Immobilier 2018 Record de transactions battu !

Excellent bilan pour l'immobilier en 2018, aussi bien à Paris qu'en régions, avec des transactions qui atteignent un niveau record.

Les pronostics n'étaient pourtant pas très favorables car 2017 avait été une très bonne année. La tendance s'est pourtant poursuivie, faisant mentir tous les sondages. Selon le journal Les Échos, les notaires font état de 956 000 ventes sur 12 mois entre octobre 2017 et septembre 2018, soit 0,8 % de plus qu'en 2017.
Si les prix poursuivent leur ascension, les français continuent de "surfer sur la vague" des taux d'intérêt bas. Les ménages ont, semble-t-il, voulu concrétiser leur achat avant que l'année ne se termine ! Toujours selon le journal Les Échos, le mètre carré moyen se négocie désormais en moyenne à 2 523 euros au 1er janvier 2019, en progression de 1,2 % par an" sur l'ensemble de l'hexagone.
À Paris, les prix de l'immobilier ancien ont augmenté de 6 % pour l'année écoulée. Au 1er janvier, le prix au mètre carré atteint 9418 euros. Les prévisions pour 2019 sont très optimistes et il serait même question d'atteindre les 10 000 euros au mètre carré d'ici l'été !
Pour la Province, les grandes villes poursuivent leur progression avec en tête Lyon qui affiche une hausse de 8 % sur l'année. Les prix à Bordeaux sont orientés à la baisse. Nantes et Rennes tirent leur épingle du jeu avec des envolées de respectivement 5,8 et 5,4 %.
Les investissements locatifs ont par ailleurs le vent en poupe. 2018 confirme l'engouement des investisseurs pour l'immobilier ancien, au point de représenter 1 vente sur 5. Plusieurs profils s'affrontent pour traquer la bonne occasion :
  • l'investisseur qui profite des taux bas en multipliant les achats,
  • le particulier qui prévoit un complément de retraite,
  • et le primo-accédant qui constitue un patrimoine.
Meilleurs vœux pour l'année immobilière 2019 !

Sondage du mois

Avez-vous déjà fait appel à un photographe professionnel pour vos photos immobilières ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Vrai/Faux : les notaires et les réseaux sociaux
Parce que vous vous demandez souvent ce que vous avez le droit de faire ou non sur vos réseaux sociaux, voici un test pratique pour le découvrir !

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


De la recherche du bien immobilier à la finalisation du projet, en passant par les visites : qui décide dans le couple ? Selon une enquête Immonot réalisée à l'occasion de la...

L'équipe d'immonot vous forme près de chez vous en mars et avril : Rennes, Lyon, Saintes et Montpellier ...