PARTAGER
MENU

Être propriétaire : y' a pas d'âge pour en rêver !

Être propriétaire : y' a pas d'âge pour en rêver !

En 2017, la pierre séduit toujours autant. 9 Français sur 10, toutes générations confondues, rêvent de devenir propriétaire de leur logement… Mais à quel prix ?

Être propriétaire de son logement n'est peut-être pas la clé du bonheur, mais pour la majorité des Français, cela y participe largement. C'est en tout cas ce qui ressort de la toute récente étude Elabe réalisée pour le Crédit foncier (Propriétés et générations : regards sur la constitution et la transmission). On y apprend ainsi que le statut de propriétaire fait rêver 92 % des Français. Dans la majorité des cas (67 %), c'est le souhait d'être chez soi (67 %) qui les anime.
 

Un placement sûr

Si, chez les 18-24 ans, la propriété immobilière rime souvent avec "réussite sociale" (27 %), elle répond à d'autres objectifs chez les plus âgés. Avec l'âge, la pierre renforce le sentiment d'indépendance (37 %) et donne le sentiment de pouvoir mieux contrôler sa vie. Dans 50 % des cas, c'est aussi un moyen de sécuriser ses vieux jours et d'avoir une retraite plus sereine. 54 % des personnes interrogées y voient enfin une façon de transmettre quelque chose pour leurs enfants.
 

Plus difficile qu'il y a 20 ans

Bien qu'aujourd'hui tous les baromètres soient au vert, l'accès à l'immobilier est perçu comme (très) difficile par 71 % des Français. Chez les 18-35 ans, 3 jeunes sur 4 estiment qu'il est moins aisé de devenir propriétaire qu'à l'âge de leurs parents. L'évolution du prix de l'immobilier, l'instabilité de la situation économique, le niveau d'imposition, tout cela contribue à complexifier l'acquisition.

Sondage du mois

Avez-vous déjà fait appel à un photographe professionnel pour vos photos immobilières ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Comment Réussir ses photos immobilières avec son smartphone ?
Au quotidien, vous immortalisez probablement votre vie directement avec votre smartphone (pratique et rapide !). Mais peut-on réaliser des photos de ses biens à vendre avec un portable ?

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


Vous êtes notaire, créateur, négociateur, en charge de l'animation d'un Groupement ou secrétaire de Chambre ? Nous vous donnons rendez-vous aux 5es Assises nationales à Tours...

Le principal reproche fait aux intermédiaires dans une transaction immobilière concerne le manque de suivi. Il existe pourtant un support de communication appelé "rapport de suivi...

Venez nous retrouver du 2 au 5 juin 2019 à Bruxelles au 115e congrès des Notaires. (Stand B30)...