PARTAGER
MENU

Être propriétaire : y' a pas d'âge pour en rêver !

Être propriétaire : y' a pas d'âge pour en rêver !

En 2017, la pierre séduit toujours autant. 9 Français sur 10, toutes générations confondues, rêvent de devenir propriétaire de leur logement… Mais à quel prix ?

Être propriétaire de son logement n'est peut-être pas la clé du bonheur, mais pour la majorité des Français, cela y participe largement. C'est en tout cas ce qui ressort de la toute récente étude Elabe réalisée pour le Crédit foncier (Propriétés et générations : regards sur la constitution et la transmission). On y apprend ainsi que le statut de propriétaire fait rêver 92 % des Français. Dans la majorité des cas (67 %), c'est le souhait d'être chez soi (67 %) qui les anime.
 

Un placement sûr

Si, chez les 18-24 ans, la propriété immobilière rime souvent avec "réussite sociale" (27 %), elle répond à d'autres objectifs chez les plus âgés. Avec l'âge, la pierre renforce le sentiment d'indépendance (37 %) et donne le sentiment de pouvoir mieux contrôler sa vie. Dans 50 % des cas, c'est aussi un moyen de sécuriser ses vieux jours et d'avoir une retraite plus sereine. 54 % des personnes interrogées y voient enfin une façon de transmettre quelque chose pour leurs enfants.
 

Plus difficile qu'il y a 20 ans

Bien qu'aujourd'hui tous les baromètres soient au vert, l'accès à l'immobilier est perçu comme (très) difficile par 71 % des Français. Chez les 18-35 ans, 3 jeunes sur 4 estiment qu'il est moins aisé de devenir propriétaire qu'à l'âge de leurs parents. L'évolution du prix de l'immobilier, l'instabilité de la situation économique, le niveau d'imposition, tout cela contribue à complexifier l'acquisition.

Sondage du mois

Avez-vous déjà fait appel à un photographe professionnel pour vos photos immobilières ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Vrai/Faux : les notaires et les réseaux sociaux
Parce que vous vous demandez souvent ce que vous avez le droit de faire ou non sur vos réseaux sociaux, voici un test pratique pour le découvrir !

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


De la recherche du bien immobilier à la finalisation du projet, en passant par les visites : qui décide dans le couple ? Selon une enquête Immonot réalisée à l'occasion de la...

L'équipe d'immonot vous forme près de chez vous en mars et avril : Rennes, Lyon, Saintes et Montpellier ...