PARTAGER
MENU

Enquête : acheter, aussi important que se marier pour les Français

Enquête : acheter aussi important que se marier pour les Français

Vous allez désormais voler la vedette à Monsieur le Maire puisque les Français voient l'achat immobilier comme un acte aussi engageant que le mariage. Signe que le foyer souhaite se fonder sur des bases solides !

L'attachement des Français à la pierre n'est plus à démontrer, mais au point de voir l'acquisition immobilière aussi importante que l'union par le mariage, voilà une cote d'amour inespérée ! En effet, c'est le résultat d'une enquête menée en partenariat par Le Figaro et Ifop pour mesurer les attentes en matière d'achat immobilier.

Un passage à l'acte très convoité…

Dans cette enquête, menée auprès d'un échantillon représentatif de 1017 personnes, 34 % pensent que l'achat immobilier est plus engageant que le mariage. Une petite majorité se prononce d'abord pour le mariage (38 %), tandis que la signature d'un CDI ferme la marche en termes de préoccupation (28 %).
Ce qui montre que l'investissement immobilier serait vécu comme une étape aussi structurante que celle visant à organiser sa vie de couple. Ce qui n'est pas très surprenant non plus, puisque les deux aspects sont intimement liés. D'où l'intérêt d'actionner le levier de la complémentarité entre services au sein des études, les actes immobiliers pouvant se conclure par des signatures de contrats de mariage et vice-versa.

Des attentes à combler

Preuve d'une petite appréhension avant de s'engager, 51 % des personnes jugent les recherches immobilières difficiles. Un chiffre qui peut s'expliquer par les différentes étapes de l'acquisition, les démarches administratives, en passant par l'obtention du crédit qui engage en moyenne les Français sur 18 ans*.
L'accompagnement figure parmi les attentes implicites, ce qui montre toute la plus-value apportée par les professionnels de l'immobilier tels que les négociateurs.

Des craintes à lever ?

Si le choix de l'emplacement compte parmi les critères clés, la question du budget reste la priorité. Près d'un Français sur deux dit vouloir entreprendre une démarche immobilière une fois qu'il aura connaissance du budget à consacrer à son projet immobilier (44 %).
Cette affirmation reste de loin la plus partagée, devant la découverte d'une annonce en particulier (34 %) et la maîtrise des différentes étapes du processus de vente (22 %).
Pas étonnant que la négociation du prix d'achat (pour 43 %) et la recherche de meilleures conditions d'emprunt (pour 40 %) apparaissent comme deux étapes prioritaires dans le processus d'achat.

Des critères bien ciblés

Place aux annonces immobilières de qualité comme les professionnels savent les proposer ! Les acquéreurs se disent très attentifs aux photos du bien (59 %), aux détails relatifs à son emplacement (55 %) et au diagnostic de performance énergétique (45 %). La possibilité de calculer son temps de trajet vers son lieu de travail apparaît également essentiel pour 36 % des personnes interrogées.

* Observatoire Crédit logement – 2018

Sondage du mois

Pour ou contre la publicité personnelle des notaires ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Négociation et digital 5 scénarios pour envahir les écrans
Si les annonces immobilières circulent largement sur internet, reste à faire la différence auprès des internautes pour espérer totaliser un nombre important de vues et déclencher des contacts intéressants. Pour obtenir le succès mérité, rien de tel que des solutions digitales pour dévoiler le bien immobilier sous son meilleur aspect. Dans ces conditions, vos publicités vont sûrement s'afficher sur un maximum d'écrans !

La rédaction vous recommande


Cap sur Rennes ! Les notaires de l'Ouest organisent le 12 novembre prochain le "Salon de l'e-novation"...

Nous avons le plaisir de vous informer que nous serons présents au 2e Forum Technologies et Notariat le 8 novembre...

Avec ces 4e Assises immonot, une soixantaine de participants se sont retrouvés à Montauban, du 26 au 28 septembre, pour continuer d'élever leur niveau en matière de négo. Ils ont...