PARTAGER
MENU

3 habitats atypiques
du plus farfelu au plus inspiré !

3 habitats atypiques du plus farfelu au plus inspiré !

Vos clients ont envie de sortir des sentiers battus ? Et si vous leur proposiez d'acheter un habitat atypique ? ImmonotPro s'est amusé à faire un arrêt sur image sur 3 types de biens plus originaux les uns que les autres. Descriptif et argumentaire.
 

Le plus farfelu : à Paris, sous la gare de l'Est…

Peu de voyageurs le savent, mais il existe, en dessous des quais 3 et 4 de la Gare de l'Est, un abri de 120 m2 pouvant accueillir jusqu'à 70 personnes ! Ce bunker, construit en 1939, avait pour objectif de protéger les cheminots en cas d'attaques aériennes.
Pour qui ? Pour ceux qui ont toujours peur de rater leur train…
Le point faible : le bunker n'a pas été étudié pour qu'on y vive, Il ne possède ni WC, ni cuisine… Par ailleurs, mieux vaut ne pas souffrir de claustrophobie !
Le point fort : L'emplacement ! Avec ses immenses statues et sa façade de 1850, la gare de l'Est a un certain cachet. Elle est classée aux monuments historiques. Et le 10e arrondissement est l'un des quartiers les plus prisés de la rive droite.
 

Le plus écolo : à Strasbourg, un bateau-maison à énergie solaire

Aux Pays-Bas, de nombreux villages flottants sont sortis de l'eau depuis une vingtaine d'années (Amsterdam, Delphes…). Cette tendance gagne peu à peu la France. A Strasbourg, le « Boathome » (c'est le nom de cette maison atypique) concilie le confort d'une maison traditionnelle à la liberté du bateau. La maison flottante peut couvrir jusqu'à 90 m2, complètement personnalisable, avec un toit terrasse de 60 m2. Côté budget, il faut compter 400.000 euros pour un produit fini.
Pour qui ? Pour ceux qui veulent larguer les amarres et vivre en contact avec la nature…
Le point faible : mieux vaut avoir le pied marin et ne pas être trop attaché à son emplacement !
Le point fort : C'est une maison propre et écolo : la maison flottante se déplace grâce à l'énergie solaire (15 panneaux solaires sont installés sur le toit reliés sur des batteries cachées dans les flotteurs). A l'arrivée, c'est zéro bruit, zéro odeur et zéro vibration !

Le plus inspiré : un loft au cœur d'une église…

Les annonces fleurissent un peu partout, mais les clients ne se bousculent pas souvent. Quelques 250 bâtiments religieux (une cinquantaine d'églises, près de 200 abbayes et couvents) sont actuellement sur le marché. Dans la Drôme, dans le Loir-et-Cher, dans le Finistère ou dans le Nord, les propriétaires de lieux de culte rivalisent d'idées pour séduire les acquéreurs.
Pour qui ? ceux pour qui leur lieu de vie, c'est sacré ;-)
Le point faible : de nombreuses contraintes en matière de déco…
Le point fort : C'est un lieu inspiré-inspirant. Vous n'aurez pas de problème de hauteur de plafond pour caser l'armoire de mémé Rose, ni à faire 10 fois le tour du quartier pour vous garer : généralement, ce type d'habitat est largement pourvu de places de parkings !
 
 

Sondage du mois

Avez-vous déjà fait appel à un photographe professionnel pour vos photos immobilières ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Comment Réussir ses photos immobilières avec son smartphone ?
Au quotidien, vous immortalisez probablement votre vie directement avec votre smartphone (pratique et rapide !). Mais peut-on réaliser des photos de ses biens à vendre avec un portable ?

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


Vous êtes notaire, créateur, négociateur, en charge de l'animation d'un Groupement ou secrétaire de Chambre ? Nous vous donnons rendez-vous aux 5es Assises nationales à Tours...

Le principal reproche fait aux intermédiaires dans une transaction immobilière concerne le manque de suivi. Il existe pourtant un support de communication appelé "rapport de suivi...

Venez nous retrouver du 2 au 5 juin 2019 à Bruxelles au 115e congrès des Notaires. (Stand B30)...