PARTAGER
MENU

Portrait-robot de l’investisseur locatif

Portrait-robot de l’investisseur locatif

L'immobilier est l'un des placements préférés des Français. Mais, en 2017, quel est le profil de l'investisseur locatif ? Pour la 5e année consécutive, le Crédit Foncier a mené l'enquête…
 

Le Crédit Foncier a reconduit, pour la 5e année, son enquête sur le marché immobilier locatif. Réalisée en juillet 2017 auprès de 2 700 clients de la banque, l'enquête permet d'esquisser un portrait-robot de l'investisseur locatif. On apprend ainsi :
  • qu'il perçoit un revenu annuel médian de 70 300 euros (+ 10 % depuis 2010),
  • que dans 94 % des cas, il est satisfait de son investissement (réalisé au 1er semestre 2017)
  • qu'il a pour principale motivation de se constituer un patrimoine (51 %), de disposer d'un revenu complémentaire à la retraite (45 %) et enfin de payer moins d'impôts (43 %)
  • que la durée (moyenne) du prêt est de 20 ans et 5 mois (soit 1 mois de moins qu'en 2010)
  • qu'il préfère investir dans un appartement (92 %) plutôt que dans une maison individuelle (8 %) et que la surface moyenne est de 45 m2. Une tendance identique à celle de 2016…
Comme en 2016, les 5 régions les plus prisées (82 % des investissements locatifs) sont l'Occitanie, l'Île-de-France, la Nouvelle Aquitaine, la PACA et l'Auvergne Rhône-Alpes. Enfin, lorsqu'il s'agit d'un bien neuf, près de la moitié des investisseurs (49 %) projettent de revendre le bien acheté. Dans l'ancien, ils sont 97 % à vouloir conserver le bien.
 

Sondage du mois

Avez-vous déjà fait appel à un photographe professionnel pour vos photos immobilières ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Vrai/Faux : les notaires et les réseaux sociaux
Parce que vous vous demandez souvent ce que vous avez le droit de faire ou non sur vos réseaux sociaux, voici un test pratique pour le découvrir !

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


De la recherche du bien immobilier à la finalisation du projet, en passant par les visites : qui décide dans le couple ? Selon une enquête Immonot réalisée à l'occasion de la...

L'équipe d'immonot vous forme près de chez vous en mars et avril : Rennes, Lyon, Saintes et Montpellier ...