PARTAGER
MENU

Portrait-robot de l’investisseur locatif

Portrait-robot de l’investisseur locatif

L'immobilier est l'un des placements préférés des Français. Mais, en 2017, quel est le profil de l'investisseur locatif ? Pour la 5e année consécutive, le Crédit Foncier a mené l'enquête…
 

Le Crédit Foncier a reconduit, pour la 5e année, son enquête sur le marché immobilier locatif. Réalisée en juillet 2017 auprès de 2 700 clients de la banque, l'enquête permet d'esquisser un portrait-robot de l'investisseur locatif. On apprend ainsi :
  • qu'il perçoit un revenu annuel médian de 70 300 euros (+ 10 % depuis 2010),
  • que dans 94 % des cas, il est satisfait de son investissement (réalisé au 1er semestre 2017)
  • qu'il a pour principale motivation de se constituer un patrimoine (51 %), de disposer d'un revenu complémentaire à la retraite (45 %) et enfin de payer moins d'impôts (43 %)
  • que la durée (moyenne) du prêt est de 20 ans et 5 mois (soit 1 mois de moins qu'en 2010)
  • qu'il préfère investir dans un appartement (92 %) plutôt que dans une maison individuelle (8 %) et que la surface moyenne est de 45 m2. Une tendance identique à celle de 2016…
Comme en 2016, les 5 régions les plus prisées (82 % des investissements locatifs) sont l'Occitanie, l'Île-de-France, la Nouvelle Aquitaine, la PACA et l'Auvergne Rhône-Alpes. Enfin, lorsqu'il s'agit d'un bien neuf, près de la moitié des investisseurs (49 %) projettent de revendre le bien acheté. Dans l'ancien, ils sont 97 % à vouloir conserver le bien.
 

Sondage du mois

Avez-vous déjà fait appel à un photographe professionnel pour vos photos immobilières ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Comment Réussir ses photos immobilières avec son smartphone ?
Au quotidien, vous immortalisez probablement votre vie directement avec votre smartphone (pratique et rapide !). Mais peut-on réaliser des photos de ses biens à vendre avec un portable ?

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


Vous êtes notaire, créateur, négociateur, en charge de l'animation d'un Groupement ou secrétaire de Chambre ? Nous vous donnons rendez-vous aux 5es Assises nationales à Tours...

Le principal reproche fait aux intermédiaires dans une transaction immobilière concerne le manque de suivi. Il existe pourtant un support de communication appelé "rapport de suivi...

Venez nous retrouver du 2 au 5 juin 2019 à Bruxelles au 115e congrès des Notaires. (Stand B30)...