PARTAGER
MENU

Enquête Immonot : les Français et leurs projets immobiliers
Quel est l'impact de la crise économique sur les projets immobiliers des Français ?

Quel est l'impact de la crise économique sur les projets immobiliers des Français ?

Près des trois quarts des personnes interrogées ont un projet immobilier. Mais alors, quels sont les éléments qui ralentissent ou qui empêchent ce rêve de devenir une réalité ?

Immonot a interrogé les Français sur leurs perspectives immobilières pour l'avenir.

C'est désormais un fait établi dans l'hexagone, la crise économique frappe, et le pouvoir d'achat baisse fortement. La vie de nombreux ménages en est directement affectée, et les Français sont confrontés à des défis majeurs pour concrétiser leurs projets, plus particulièrement leurs projets immobiliers. De cette enquête se dessinent des tendances et des changements de comportements distincts.
  • Le défi de la recherche du bien idéal
Parmi ces obstacles, la difficulté de trouver le bien immobilier idéal arrive en tête de liste. Plus de 87 % des personnes interrogées déclarent ne pas trouver de bien correspondant à leurs critères de recherche. Cette situation est d'autant plus difficile pour les acheteurs ayant un budget limité. Malgré cela, plus de la moitié des personnes interrogées sont prêtes à dépenser minimum 200 000 € pour l'achat d'un bien immobilier, dont 14 % plus de 350 000 €. Les critères les plus importants pour les acheteurs étant, dans l'ordre, l'emplacement du bien, la présence d'un jardin, la taille et la surface du bien, la proximité des services et des commodités, la sécurité, la proximité d'espaces verts, l'empreinte carbone et enfin, en dernière position, la présence d'une piscine.
  • Le prêt immobilier de plus en plus inaccessible
La difficulté à trouver le bien immobilier idéal n'est pas la seule cause des problèmes rencontrés par les acheteurs potentiels. Les banques sont également plus prudentes dans l'octroi de prêts immobiliers et ont besoin de garanties pour limiter leurs risques. Néanmoins, la majorité des personnes interrogées ne semblent pas rencontrer de difficulté pour obtenir un prêt immobilier, malgré une augmentation importante des taux d'intérêt. Cela ralentit tout de même le processus d'achat et peut parfois décourager les acheteurs potentiels.
  • Rénover plutôt que construire ?
L'enquête a également révélé que les Français sont prêts à privilégier la rénovation à la construction. Cette tendance est particulièrement marquée chez les personnes ayant un budget plus limité, car la rénovation peut être une solution moins coûteuse pour transformer une bâtisse ancienne en un lieu de charme ; même si, là encore, les coûts des matières premières ont également augmenté. De plus, la rénovation peut être un projet chronophage nécessitant plus de temps et d'investissement, ce qui peut aussi représenter un obstacle pour certains acheteurs.
  • Le marché immobilier face à l'incertitude
Le marché immobilier français est confronté à de nombreux défis, mais cela n'empêche pas les acheteurs potentiels de rester optimistes et de continuer à chercher leurs propriétés idéales. La situation économique actuelle est incertaine et peut changer rapidement en fonction de l'actualité et de divers événements, tels qu'une crise sanitaire, des tensions économiques internationales ou des variations du taux de chômage. Ce sont autant d'éléments qui peuvent influencer le marché immobilier et le pouvoir d'achat des ménages. C'est donc un contexte économique complexe qui rend les acheteurs potentiels plus prudents et plus réfléchis dans leurs projets immobiliers.

Sondage du mois

Utilisez-vous WhatsApp à l’étude ?

Voter

Devenez rédacteur

La négociation immobilière notariale vous passionne ? Vous pensez que certains sujets devraient être mis en avant ? Tentez l'aventure immonot pro et devenez rédacteur...

Conseils & astuces

Enquête Immonot : les Français et leurs projets immobiliers Quel est l'impact de la crise économique sur les projets immobiliers des Français ?
Près des trois quarts des personnes interrogées ont un projet immobilier. Mais alors, quels sont les éléments qui ralentissent ou qui empêchent ce rêve de devenir une réalité ?

Les articles les plus lus

La rédaction vous recommande


Découvrez dans cet article les résultats de l'enquête Immonot menée auprès des Français sur les comportements, perceptions et potentiels d'adoption des modes de transport...

Le clap de fin de l'année 2022 a sonné, et il est temps d'en faire le bilan ! Retrouvez les moments forts de cette dernière année en vidéo. div> /div> div>Nous sommes...

Avec cette nouvelle offre de diffusion, vos annonces immobilières sont partagées automatiquement sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Google Business). Un véritable...